Woolpack Yarn Collection
Respectueux des animaux, écologique et équitable – pas de compromis, pas de demi-vérités, pas de greenwashing
Cliquez ici pour en savoir plus sur la marque
Actuellement nous avons les fils suivants:
Baby-Alpaca Bulky
Laine Baby-Alpaca* 100% d'élévage respectueux des animaux, Pérou, longueur du fil 50 g = 50 m, Bulky, aiguilles 5 – 6 mm, échantillon 10 cm x 10 cm = 15 mailles x 20 rangées, lavage à la main**, sécher à plat
Baby-Alpaca DK
Laine Baby-Alpaca* 100% d'élévage respectueux des animaux, Pérou, longueur du fil 50 g = 100 m, DK, aiguilles 3 – 4 mm, échantillon 10 cm x 10 cm = 24 mailles x 32 rangées, lavage à la main**, sécher à plat
Baby-Alpaca Fingering
Laine Baby-Alpaca* 100% d'élévage respectueux des animaux, Pérou, longueur du fil 50 g = 200 m, Fingering, aiguilles 2.5 – 3 mm, échantillon 10 cm x 10 cm = 30 mailles x 40 rangées, lavage à la main**, sécher à plat
Baby-Alpaca Socks
Laine Baby-Alpaca* 75% d'élévage respectueux des animaux, Pérou, Nylon 25%, 4 fils, longueur du fil 50 g = 187.5 m, Sock, aiguilles 2 – 3 mm, échantillon 10 cm x 10 cm = 30 mailles x 42 rangées, lavable en machine jusqu'à 30° (ou d'après le producteur pour feutrer dans la machine), sécher à plat
Baby-Alpaca Teddy
Laine Baby-Alpaca* 100% d'élévage respectueux des animaux, Pérou, longueur du fil 50 g = 225 m, Fingering, aiguilles 3 – 3.5 mm, échantillon 10 cm x 10 cm = 24 mailles x 30 rangées, lavage à la main**, sécher à plat
* Pour les fils de baby alpaca, aucun bébé alpaca n'est tondu, la désignation est simplement un label de qualité pour des fibres particulièrement fines. On utilise pour cela les parties les plus fines (généralement dans la partie du cou) de la laine vierge d'alpagas âgés d'un à trois ans.
** Laver à l'eau chaude avec un savon doux (un shampooing doux suffit), puis rincer abondamment à l'eau tout aussi chaude. Essuyer délicatement l'excédent d'eau, ne pas essorer, ne pas tordre.
La marque
«Woolpack» est né en 2015, lors d'un déjeuner festif à deux à l'occasion d'un cinquantième anniversaire. Une fois de plus, nous avons discuté de ce qui se trouvait sur les aiguilles à tricoter. Et pourquoi il devenait de plus en plus difficile d'acheter de la laine. Car une chose était claire: nous ne voulions en aucun cas soutenir la cruauté envers les animaux en pratiquant notre hobby favori. Et pas d'exploitation non plus. Et pas de péchés écologiques. Et nous étions déjà au cœur du problème – où pouvions-nous donc encore acheter de la laine en toute bonne conscience? À qui pouvait-on faire confiance? Nous avions tous deux déjà vu des vendeuses essayer de nous faire croire que la viscose était écologique et que la laine – parce qu'elle provenait d'une grande marque – n'était certainement pas issue d'une production cruelle envers les animaux. Ce qui n'est pas vrai! Alors que faire?
Nous avons fondé «Woolpack» avec l'objectif de devenir la première boutique en ligne à vendre exclusivement des fils fabriqués dans le respect des animaux, de l'écologie et de l'équité. Comme nous le constatons régulièrement, nous sommes à ce jour toujours les seuls (au moins en Suisse)!
Au cours des nombreuses années qui ont suivi la création de l'entreprise, nous avons passé d'innombrables heures à nous renseigner sur les matériaux, à vérifier l'origine des fils et à étudier les conditions de travail et de détention des fils dans le monde entier. Nous nous sommes alors rendu compte que partout, on aime à enjoliver les choses, et ce avec véhémence.
De nombreux fils que nous pensions pouvoir proposer dans la boutique se sont révélés, au deuxième coup d'œil, ne pas être du tout exemplaires. Des collections écologiques sont présentées alors qu'en y regardant de plus près, seuls deux ou trois fils sont réellement écologiques. Des brochures d'image coûteuses sont imprimées pour une seule laine produite dans le respect des animaux dans l'immense assortiment de fils produits de manière moins respectueuse des animaux, voire pas du tout. C'est toujours frustrant. C'est d'autant plus beau ce que nous pouvons néanmoins trouver et vous proposer.
Des matériaux magnifiques, des procédés de fabrication traditionnels redécouverts, des éleveurs intransigeants, des créateurs de fils et de tricots engagés et passionnés.
Bien entendu, nous ne vendons sous notre propre nom que des produits qui répondent à toutes nos exigences. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement qu'une certification doit également être disponible, car les certifications sont souvent une question de finances. Mais juste dans les régions pauvres du monde, les affaires sont souvent menées plus près de la nature car l'argent pour acheter des produits manque tout simplement. Et voilà – si vite une «absence de développement» devient un «progrès» pour l'environnement.
Si vous souhaitez en savoir, comment nous sélectionnons les fils, cliquez sur Infos