addi – Made in Germany
Des accessoires convaincants pour les tricoteuses et les crocheteuses – fabriqués en Allmagne
«addi» est la seule entreprise de son secteur qui produit encore en Europe (Allemagne). En proposant leurs produits de très haute qualité, nous évitons les longues distances de transport et soutenons les emplois en Europe. Outre la fabrication de nombreux produits existant depuis longtemps sur le marché, «addi» investit régulièrement dans de nouvelles inventions révolutionnaires.
Comme il n'est guère judicieux pour nous de proposer toute la gamme d'accessoires pour aiguilles et tricots que l'on trouve dans de nombreux magasins, nous proposons surtout les produits qui sont généralement un peu plus difficiles à trouver ou que nous trouvons particulièrement utiles pour d'autres raisons.
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L'histoire
L'histoire de la société «Selter» et de la marque «addi» commence avec la création de la fabrique d'aiguilles à crochet Selter en 1829 à Altena. Le fondateur de l'entreprise était Peter Heinrich Selter, qui a émigré de sa ville natale de Plettenberg à Altena, à 30 km de là, où il a trouvé un emploi de «Zöger» (tréfileur*). En 1829, à l'âge de 40 ans, il fonda dans la cave de la maison «Lindenblatt» à Altena la société «Selter», qui fabriquait dès lors des crochets à partir de fils métalliques coupés. Le succès de l'entreprise était tel qu'en 1860, elle produisait déjà 600 sortes de crochets.
* Principalement à la main, les tréfileurs fabriquaient des fils à partir de morceaux de fil.
Assortiment de crochets du début du 20e siècle (source de l'image: addi.de)
On ne sait pas grand-chose de l'histoire de l'entreprise jusqu'à la fin du 19e siècle. Ce que l'on sait, c'est qu'à cette époque, Heinrich Selter, le fils du fondateur, a succédé à son père et que son fils, Heinrich Gustav Selter, né en 1847, a également repris l'entreprise par la suite. C'est de l'époque où ce dernier dirigeait l'entreprise que date le nom actuel de la société «Gustav Selter» ou, aujourd'hui, «Gustav Selter GmbH & Co. KG».
À la fin du 19e siècle, l'entreprise déménagea du centre-ville vers la vallée de Nettetal, où les machines de production pouvaient fonctionner à l'énergie hydraulique, ce qui entraîna un nouvel essor. Avec Eugen Selter, né en 1886 et fils de Gustav Selter, c'est déjà la quatrième génération qui reprend les affaires. Malheureusement, Eugen Selter a été appelé sous les drapeaux et est mort en France en 1915, à l'âge de 29 ans seulement. Après son décès prématuré, sa femme Josefina a repris les affaires et s'est également occupée de son fils unique, Gustav Adolf Selter. C'est grâce à Josefina que l'entreprise a survécu, avec le soutien actif d'un fondé de pouvoir.
Une image d'époque: des collègues de travail devant le bâtiment de l'entreprise dans la Nette à Altena (source de l'image: addi.de)
La marque «addi» est née
Pendant la deuxième guerre mondiale, c'est à nouveau une femme qui a dirigé l'entreprise avec succès, Hella Selter, l'épouse de Gustav Adolf Selter et belle-fille de Josefina Selter. C'est à elle que l'on doit de nombreuses impulsions qui ont encore un impact aujourd'hui. Après la Seconde Guerre mondiale, Gustav Adolf Selter et son épouse Hella ont continué à diriger l'entreprise ensemble. C'est à cette époque qu'est né le nom de la marque «addi». En 1950, Hella eut en effet l'idée d'utiliser le surnom qu'elle donnait à son mari comme nom de marque. C'est également grâce à Hella que le premier catalogue «addi» a vu le jour, ce qui était une sensation à l'époque.
Hella Selter, le premier logo addi ainsi qu'un catalogue addi de l'époque (source des images: addi.de)
En 1952, Gustav et Hella Selter ont posé la première pierre d'une production supplémentaire d'outils. Bientôt, "Gustav Selter" ne fabriquait plus seulement des lames de tournevis, mais aussi des manches. Les premiers kits d'outils ont vu le jour et un propre atelier d'injection de plastique a été mis en place. Avec leur fils Thomas Selter, c'est déjà la sixième génération qui prend la direction de l'entreprise en 1971. Entre-temps, une large gamme d'aiguilles est déjà fabriquée, par exemple des aiguilles à tricoter rapides et des aiguilles à crocheter, et même l'aiguille à tricoter circulaire existe déjà, mais elle est encore considérée comme une variété marginale et insignifiante. Des techniques spéciales sont développées pour la fabrication d'aiguilles de haute qualité. Le développement constant de tous les produits et la bonne conjoncture rendent nécessaire un déménagement en 1979/1980. Désormais, la production s'effectue sur 4.500 m² au lieu de 1.600 m² auparavant. Entre-temps, de grandes organisations et des grands magasins sont également approvisionnés.
Le boom du tricot se poursuit jusqu'en 1986, puis la crise survient et le marché s'effondre. Mais le lien fort avec le client américain «Skacel» aide, car son chiffre d'affaires augmente. L'aiguille circulaire devient la légendaire «addi-turbo-needle» et reçoit même le qualificatif flatteur de «The RollsRoyce among the needles». En réduisant drastiquement le personnel et en se tournant vers la fabrication d'articles publicitaires, l'entreprise parvient à surmonter cette période difficile. À partir de 1990, la situation s'améliore à nouveau. Le boom du tricot revient et connaît un pic au tournant du siècle. Pendant ce temps, ce sont surtout les aiguilles extrêmement épaisses qui sont demandées, avec lesquelles on tricote plusieurs fils. La présence de l'entreprise sur les salons, les films d'image, les histoires «addi» innovantes et les améliorations constantes des produits permettent d'encourager cette évolution positive.
En 2004, sous la houlette de la procuratrice Claudia Malcus, l'entreprise se dote d'une toute nouvelle identité visuelle en noir et or et d'un nouveau site web. Dans les années qui suivent, l'entreprise s'agrandit à nouveau et, en 2014, un département marketing est créé. Une page Facebook voit le jour et bientôt, «addi» est également présent sur Instagram. Ainsi, outre les informations sur les produits, il est possible de jeter un coup d'œil dans les coulisses, de présenter les collaborateurs et de partager des impressions de la production.
Les choses avancent également en matière de durabilité. En 2015, une nouvelle installation de traitement des eaux usées est mise en service, qui restitue une eau de qualité potable. De plus, d'autres changements et optimisations dans la production contribuent peu à peu non seulement à réduire les coûts d'exploitation, mais aussi à préserver les ressources naturelles. La production passe du nickel au bronze blanc et une nouvelle installation de test pour la mesure de l'épaisseur des couches est mise en service.
Lors de la foire de printemps 2017 à Cologne, «addi» présente les jeux d'aiguilles flexibles «addiCraSyTrio». Une visite guidée de l'entreprise, suivie d'une présentation de l'addiCraSyTrio par Sylvie Rasch, permet de faire connaître cette innovation produit. C'est le début d'une success story mondiale.
En 2020, Claudia Malcus reprend la direction de l'entreprise de son mari Thomas Selter, après plus de 30 ans passés chez «Gustav Selter». Quant à lui, il fêtera ses 50 ans de service début décembre 2021, l'année la plus fructueuse de l'entreprise à ce jour.
Les produits dans le Corporate Design uniforme, Claudia Malcus et son mari Thomas Selter à son 50ème anniversaire de service (source des images: addi.de)
En raison de la forte demande pour les aiguilles «addiCraSyTrio», la production tourne à plein régime. L'entreprise s'agrandit, embauche de nouveaux employés et commence à numériser la distribution. Des webinaires pour les clients finaux ainsi qu'une application propre pour les tricoteurs et les crocheteurs voient le jour et le site web s'adresse de plus en plus directement à la clientèle.
La durabilité devient de plus en plus importante
En 2022, l'image de marque est entièrement revue. Après 18 ans sous l'habit noir et or, le design doit également montrer la voie vers plus d'écologie et de durabilité. De plus en plus de produits sont commercialisés dans des emballages en carton, la couleur dorée quitte le Corporate Design, ce qui ne permet pas seulement d'économiser des encres d'imprimerie. D'autres processus sont également optimisés en permanence, ce qui permet de réduire les coûts d'exploitation et de préserver les ressources naturelles. Depuis 2020 déjà, l'entreprise est certifiée «Ökoprofit». Les mesures prises dans le cadre de cette certification sont par exemple l'utilisation d'électricité 100% verte, l'installation d'un éclairage LED, des mesures modestes mais durables telles que des hôtels à insectes et des prairies fleuries et le soutien financier de surfaces communales de reboisement.
Bien sûr, l'histoire d'«addi» continue. À l'avenir, nous aurons donc le plaisir de découvrir de nouveaux produits, souvent uniques. Les merveilleuses aiguilles en bois d'olivier ont déjà fait leurs preuves, la série Novel* ergonomique et les aiguilles Unicorn** très tendance sont encore plus récentes – l'accent étant mis comme toujours sur la qualité, le service à la clientèle et l'innovation.
* les pointes d'aiguilles carrées Novel au design ergonomique garantissent, grâce à leur surface structurée, un dessin régulier des mailles et un tricotage sans effort et sans crispation
** avec la couleur et les veines uniques du magnifique bois d'amarante (Purpleheart), une structure torsadée en spirale du manche et un crochet rose en aluminium anodisé