Alpaga et Baby Alpaga – la laine des dieux!


Les alpagas appartiennent aux camélidés et ont été domestiqués par l'homme dans les Andes sud-américaines depuis 3000 avant J.-C. Même à l'époque, ils étaient principalement gardés pour leur laine douce et soyeuse. Comme les Espagnols, lorsqu'ils ont conquis le Pérou, ont amené leurs moutons avec eux et ne s'intéressaient pas aux alpagas, ils ont failli s'éteindre entre-temps. Aujourd'hui, les alpagas se trouvent principalement en Bolivie, au Chili et au Pérou. Au Pérou, on compte environ 3,5 millions d'animaux, ce qui représente environ 80 % de la population mondiale.
Les alpagas sont des animaux de troupeau très résistants, qui préfèrent voyager toute l'année dans des régions comme les hautes Andes sud-américaines. Leur laine est faite de fibres creuses. Elle est donc légère et peut très bien stocker la chaleur. Malgré sa finesse, la laine est jusqu'à 5 fois plus chaude que celle de mouton. Comme la laine est pratiquement exempte de lanoline (graisse de laine), elle convient également aux personnes allergiques. D'ailleurs la laine de bébé alpaga une appellation de qualité et ne provient pas de bébés alpagas, mais d'une région du cou des alpagas où poussent des poils particulièrement fins.
La fibre de laine d'alpaga est une fibre creuse qui peut bien équilibrer les températures. Grâce à cette propriété, même les fils fins en laine d'alpaga ont les mêmes effets isolants que, par exemple, les fils beaucoup plus épais en laine de mouton. Cela rend les vêtements en laine d'alpaga confortables à porter en hiver comme en été. Comme la laine d'alpaga ne contient pratiquement pas de lanoline (graisse de laine), elle convient aux personnes allergiques et, grâce à la structure particulièrement lisse de ses fibres, elle n'a guère tendance à boulocher ou à feutrer.