L'ortie – une plante polyvalente
Histoire
Les orties sont présentes dans le monde entier, sauf dans les régions extrêmes (polaires, subtropicales, tropicales). Les textiles sont fabriqués à partir de fibres d'ortie – une fibre libérienne – depuis des siècles, les plus anciennes découvertes remontant même à l'époque de la naissance du Christ.
Le premier déclin de l'utilisation des fibres d'ortie s'est produit au XVIe siècle, lorsque l'industrie du coton a lentement commencé à émerger. Pendant la Première Guerre mondiale, la fibre a ensuite connu un autre bref essor, car elle était utilisée pour les uniformes en raison du manque de coton. L'affiche suivante, en provenance d'Autriche, date également de cette époque. Apparemment il y ait eu un manque de lin, alors un appel ait été lancé pour collecter des orties afin de les utiliser pour fabriquer des bandages:
Image Leyrer (artist), J. Weiner, Wien
Dans la première moitié du 20e siècle, les fibres d'ortie étaient encore souvent utilisées, par exemple, pour les vêtements de travail, les cordes, les toiles à voile, etc. L'émergence des fibres synthétiques a fini par les évincer en grande partie du marché. Dans le cadre d'un retour aux matières premières durables, écologiques et surtout végétales, ces fibres robustes sont actuellement redécouvertes et connaissent un nouvel essor depuis les années 1990.
La fibre
L'ortie utilisée pour la production de fibres est une variété cultivée de la grande ortie. Elle a des tiges plus longues et plus droites et perd ses feuilles en automne, ce qui facilite la récolte. L'ortie est très frugale en culture. Elle n'a pas besoin d'irrigation artificielle, d'engrais ou d'insecticides. La culture des orties est donc beaucoup plus écologique que la culture conventionnelle du coton, par exemple.
Les fibres d'ortie se composent principalement de cellulose. Elles sont longues, fines et douces, mais aussi très résistantes à la déchirure. Les textiles fabriqués à partir de fibres d'ortie sont donc souples et très durables. En outre, la fibre d'ortie est absorbante et respirante et présente une légère brillance. Autant de propriétés qui rendent l'utilisation des fibres d'ortie comme matière première textile très judicieuse. En plus, le fait que les fibres d'ortie n'absorbent pratiquement pas les colorants donne aux fils fabriqués à partir d'un mélange de fibres d'ortie un aspect moucheté intéressant.
Le processus de traitement
Les étapes de transformation de la plante au fil sont similaires pour les fibres d'ortie et pour le chanvre et le lin, bien que dans le cas de la tige d'ortie – contrairement au chanvre et au lin – les parties les plus anciennes et donc les plus lignifiées se trouvent à l'extérieur. Ce fait rend l'extraction des fibres filables un peu plus difficile. Quand-même, lors des premières étapes du traitement, les parties ligneuses de la fibre d'ortie sont également éliminées mécaniquement, par rupture et secouage. Les fibres pures ainsi obtenues sont ensuite utilisées dans d'autres étapes pour produire une sorte de toison, qui peut finalement être filée.