DMC
Qualité et innovation – une entreprise ancrée dans le tissu social de la communauté
Cliquez ici pour en savoir plus sur la marque
Actuellement nous avons les fils suivants dans notre assortiment:
Eco Vita Recycled Cotton
Fil tubulaire composé de 80% de coton recyclé et de 20% d'autres fibres recyclées, végan, certifié Oeko-Tex, longueur du fil 100 g = 250 m, aiguilles 4 mm – 5 mm, échantillon 10 cm x 10 cm = env. 22 mailles x 30 rangs, lavage en machine en cycle de 30° programme laine
Le petit plus:
Même l'étiquette est réutilisable! Plongez l'étiquette remplie de billes de savon dans l'eau, agitez-la jusqu'à obtenir une eau savonneuse, puis retirez l'étiquette et lavez votre vêtement dans l'eau savonneuse.
Eco Vita – Fil à broder
Laine vierge mérinos biologique (sans mulesing) 100%, certifiée Woolmark, teint entièrement avec des ingrédients naturels tels que la noix, la rhubarbe, l'indigo, le genièvre, en échevettes de 16 m, monobrin (correspond environ à 3 brins «Mouliné Spécial»), peut être lavé à la main à 30 degrés avec une lessive douce
Histoire de la marque
En 1746, Jean-Henri Dollfus, Jean-Jacques Schmalzer et Samuel Koechlin ont créé une entreprise commune pour fabriquer de l'Indienne en France. L'Indienne est un tissu imprimé coloré développé à l'origine par des artisans en Inde. Ces tissus imprimés légers ont créé une révolution dans la mode car ils ont rendu les tissus à motifs colorés abordables pour tous.
Image de la site de «DMC»
En 1800, Daniel, le neveu de Jean-Henri, est à la tête de l'entreprise. Marié à Anne-Marie Mieg, ils créent un nom durable pour la marque Dollfus-Mieg & Compagnie «DMC». Une histoire couronnée de succès se poursuit. Après l'installation d'une usine de tissage mécanique en 1829, une médaille d'or est même décernée en 1834 lors de la 8e Exposition des produits de l'industrie française. En 1853, DMC entreprend la construction d'une cité ouvrière.
L'entreprise connaît un grand succès et est récompensée lors des grandes expositions industrielles de l'époque. Les fils de Jean-Henri, Jean, Daniel et Emile ainsi que son gendre Frédéric Engel*, posent les bases pour que «DMC» devienne l'entreprise qu'elle est aujourd'hui. L'engagement politique et social de Frédéric, la passion d'Emile pour la fabrication et l'expertise de Daniel en chimie et en teinture, associés à la reconnaissance par Jean de la popularité croissante de l'artisanat, créent l'héritage de qualité, de couleur et d'influence culturelle qui est toujours vivant chez «DMC». Emile introduit la mercerisation, une technique qui crée la brillance et la résistance uniques des fils «DMC». Daniel, le scientifique de la famille, améliore les processus et les possibilités de teinture, ouvrant ainsi le monde de la couleur et créant la fameuse solidité des couleurs des fils.
* Frédéric-Engel a fondé un grand nombre d'organisations caritatives et d'initiatives visant à soutenir la santé, le bien-être et l'éducation des travailleurs, notamment un fonds d'urgence, des écoles et des installations pour les enfants. Certaines de ces initiatives ont connu un tel succès qu'elles ont été étendues aux travailleurs d'autres entreprises. Il a notamment cofondé l'Association pour la prévention des accidents, qui a conduit à l'élaboration de lois sur la santé et la sécurité en Allemagne et en France.
1878 «DMC» reçoit le prix «Hors Concours» à l'exposition de Paris. La même année, Jean fait la connaissance de la célèbre brodeuse autrichienne Thérèse de Dillmont à l'Exposition universelle. Il reconnaît immédiatement son talent et son potentiel. En 1884, il finit par la convaincre de quitter l'Académie de broderie de Vienne pour fonder une école de broderie dans la ville voisine de Dornach. C'est le début d'une collaboration fructueuse avec «DMC», qui contribuera à bâtir sa réputation en matière d'instructions et d'illustrations claires. Thérèse écrit ensuite sa célèbre «Encyclopédie des Ouvrages de Dames», qui est publiée pour la première fois en 1886 et qui est toujours considérée comme une référence aujourd'hui.
Image: site de «DMC»
Depuis 1888, «DMC» commence à se concentrer uniquement sur la fabrication de fils et en 1898, le fil à broder toronné emblématique, Mouliné Spécial, est créé. Depuis 1898, tous les fils sont fabriqués dans la même usine à Mulhouse, en France, où l'histoire de «DMC» est ancrée dans le tissu social de la communauté. Son histoire est présente partout et de nombreux habitants de la ville sont fiers de leurs liens personnels avec l'entreprise.
En 1961, «DMC» fusionne avec l'entreprise «Thiriez & Cartier-Bresson», elle aussi riche d'une longue tradition.
Ce faisant, «DMC» reprend dans son logo la célèbre tête de cheval de «Thiriez & Cartier-Bresson».
Image: «Histoire de D.M.C. Deuxième période 1850 – 1960»
Le «Groupe DMC»
Poursuivant son succès à l'avenir, DMC fait désormais partie du «Groupe DMC», qui rassemble les marques que sont «Rowan», «Sirdar» et «Wool And The Gang». Chacune d'entre elles possède son propre héritage en matière de production de fils, de laine et de modèles de qualité. Le groupe possède également «Tilsatec», un fabricant de fils techniques et d'EPI résistant aux coupures.