Pamir Superior – Cachemire de production éthique et écologique, Kirghizistan
Composition Cachemire d'élévage respectueux des animaux 100%, 6 fils, en direct du Kirghizistan
Longueur du fil 25 g = 105 m, Sport
Aiguilles 3 mm – 5 mm
Echantillon 10 cm x 10 cm = 23 mailles x 35 rangs avec des aiguilles 3.5 mm
Lavage à la main
Il faut
– pour un châle env. 100 g
– pour des mitaines env. 25 g
Elles sont superbes, les jolies petites pelotes «Pamir Superior» – superbes pour leur qualité et superbes aussi pour leur origine, car la laine pour le cachemire doux et soyeux provient directement d'agriculture équitable au Kirghizistan. Equité, écologie, durabilité, respect des animaux et transparence absolue sont les préoccupations majeures qui ont été au cœur de la production de cette laine. Les agriculteurs par exemple reçoivent plus que d'habitude pour leur précieuse laine brute et par ailleurs d'autres 20% du bénéfice sont reversés à un fonds social géré par les agriculteurs eux-mêmes. Les moyens dans ce fonds sont utilisés pour améliorer la gestion des pâturages, les soins vétérinaires et la promotion du bien-être des animaux.
C'est peut-être la première fois que travailler avec du cachemire – à part le fait que tricoter ce cachemire dans ses couleurs merveilleusement denses est un grand plaisir – devient une bonne action. D'ailleurs, les poils du cachemire, d'un diamètre de 9 à 12 μm, sont encore plus fins que les poils des moutons mérinos, réputés pour ne pas gratter, d'un diamètre de 16.5 à 24 μm.
«Pamir Superior» se prète pour tout les projets que vous aimriez réaliser avec cette laine luxurieuse. «Pamir Superior» convient pour des mitaines, des écharpes, des châles et des bonnets merveilleusement doux, mais bien sûr aussi pour de grands projets de tricot.
Le cachemire du Pamir se caractérise par sa durabilité et son faible boulochage (pilling). Des tests en laboratoire indépendants ont même montré une durabilité supérieure de 45 % à celle de fils de cachemire comparables. Et même si la boule du Pamir semble un peu "rustique" au début, le volume complet du cachemire et donc ses propriétés uniques comme la chaleur, la douceur et la légèreté ne se développent qu'après un ou deux lavages. Il est donc recommandé de laver le tricot à la main avant de le porter pour la première fois. Les textiles en laine de cachemire doivent être lavés à l'eau chaude au maximum et ne doivent pas être trempés plus longtemps que nécessaire. Rincer ensuite à l'eau claire, presser délicatement, puis enrouler dans une serviette et mettre à sécher.